• Coutchets - A Quim le berbère - D+/660m/6a+

13 septembre 2014 ( #Grandes voies )

Pene medaa par le trou du... Un temps incertain sur deux jours nous oriente vers une course à la journée : Gourette est idéal. 1H de voiture et 1h d'approche : ce sera "A Quim le Berbère". Depuis que je viens à Gourette, cette immense dalle m'intrigue....

• Pic Palas - Piton Von Martin - AD+/200m/4c(ouais ouais c'est ça 4c...)

24 septembre 2013 ( #Rocher haute montagne )

Retour à Arrémoulit avec pour objectif cette fois le Piton Von Martin avec Benoît. Montée au refuge la veille et bivouac en contrebas du refuge. Réveil le lendemain à 5H30 pour une course plus longue que prévue... L'arête avec le piton Von Martin à droite...

• Crête de la Mourelle AD/200m/4b

09 août 2013 ( #Rocher haute montagne )

Deuxième sortie avec Champy. On m'avait déjà parlé de la bonne qualité du rocher sur cette arête et je voulais retourner au massif du Néouvielle que j'apprécie beaucoup. La météo étant avec nous, on pars vraiment sans stress. Bivouac parmis les chants...

• Taillon - Face Nord

08 mars 2015

Vu l'anticyclone de ces derniers jours, il fallait absolument sortir ! J'ai toujours les goulottes de la face ouest du Taillon en vue mais au parking il fait 1/2° donc on se rabat sur la face nord qui a l'air en condition. Lever de soleil sur les piste...

• Heas - cascade du pin - 150m/3+

25 janvier 2015 ( #Cascade de glace )

La cascade vu de l'auberge du Maillet Putain après deux ans enfin je retouche la glace ! Pour ça il fallait une petite cascade de reprise. La cascade du pin est décrite comme tel sur c2c donc on a foncé droit devant avec Pierre et Benoît ! Bon ce que...

• Mont perdu - Face nord classique - 750m/AD+/55°, M3

10 mai 2014 ( #Neige, glace et mixte )

Face nord du mont perdu depuis le refuge de Tuquerouye Une face que j'avais bien zieuté lors de la purge du retour du couloir Swan. Un an plus tard me voilà de retour avec Anthony pour en découdre avec cette face nord. Parti des gloriettes l'approche...

• Campbieil - éperon Fischesser

12 avril 2015 ( #Neige, #glace et mixte )

l'éperon Fischesser au centre En redescendant de Bielsa en Février, j'avais été impressionné par cette face de plus de 1000m de haut comportant de nombreux couloirs et éperons. J'avais déjà lorgné cette course sur C2C et autres topos mais de la voir en...

• Ossau - pointe emmanuelle - éperon de la vierge AD+/200m/4c

05 août 2013 ( #Rocher haute montagne )

Une course faite avec l'ami Champy, que j'envisageais depuis assez longtemps. Pas trop engagée, du bon rocher et une vue imprenable sur la face sud de l'Ossau ainsi que le couloir de la fourche et le petit pic. Départ du parking d'Anéou à 8H30 Arrivée...

• Grande ruine - pointe Breevort - Voie normale - F/600m

20 août 2014 ( #Neige, #glace et mixte )

Arête finale, 50m sous le sommet. Au milieu d'un petit séjour rando dans les écrins avec jean pi et Oliver twist, une ascension facile mais un panorama extraordinaire au sommet. Arrivés la veille à Adèle planchard, lever à 5H00 pour un départ vers les...

• Pena Telera - Grande diagonale - AD/500m/55°

01 mai 2014 ( #Neige, glace et mixte )

Le massif de la Pena Telera Première sortie d'une série sauvant la saison "hivernale". En plus après un but dans le couloir Elena pas en conditions (espérons le pour mon égo). On monte donc la veille repérer ce couloir impressionnant : de la base du cône...

• Moulle de Jaout - crête de coos - coos coos de verdure D/200m

01 avril 2014 ( #Neige, #glace et mixte )

A force d'attendre un partenaire et des bonnes conditions, on fini par sortir pour n'importe quoi ! Dès le début, on savait qu'il n'y aurai ni regel ni très beau temps donc on a opté pour une voie plutôt mixte (pas roche/neige/glace mais plutôt roche/soupe/terre)....

• Ramougn - Flagrant délice - D-/250m/5b

19 juillet 2014 ( #Rocher haute montagne )

Ambiance cap de long Petite voie tranquille avec l'ami Benoît. Arrivée la veille avec l'orage et réveil sous la pluie donc un petit doute sur l'état de la voie. 30 min après le réveil ça s'est bien dégagé La voie se découvre : 2 longueurs dans les dalles...

• Petit Vignemale - Voie des séracs - 350m/AD+/60°

06 mai 2014 ( #Neige, glace et mixte )

Vignemale, faces nord Sortie avec Maïté et François au massif du Vignemale où je n'étais encore jamais allé ! Apparemment la voie des séracs est la seule en condition. Au lac de gaube. Approche relou de 3h dans une neige pas terrible mais cadre magnifique....

• La Mâture - passagers du vent - TD/200m/6b

13 avril 2014 ( #Grandes voies )

Enfin je fais cette voie mythique de la mâture ! Suite à une petite nuit écourtée par quelques verres au pub, on se rend avec Pierre et Simina à la Mâture en doutant un peu de l'état de la voie. De loin on voit des trainées mais on décide quand même d'aller...

• Amoulat - éperon W - D/200m/5c

08 octobre 2013 ( #Rocher haute montagne )

Une course que j'avais déjà faite mais c'était le meilleur choix vu l'heure d'arrivée de Thierry à la gare de PAU. Cependant cette fois, j'ai pu faire toute les longueurs en tête pour tester l'engagement de cette course décrit dans les topos. Thierry...

• La Mâture - Astérix et Péryl

06 mars 2015 ( #Grandes voies )

Putain Raymond va se faire bouffer par un vautour qui veille au grain sur sa branche !!! Après 10 jours de pluie on peu sortir ! Je reviens à "Astérix et Péryl" pour refaire L3 qui m'avait paru dure il y a deux ans. On fera 4 longueurs (5C/5C/6A/5C) de...

• La Mâture - Quatrième épouse - TD/200m/6a

28 août 2013 ( #Grandes voies )

Première grande voie TA avec Raymond équipeur de la Mâture ! Une voie pas trop dure avec deux longueurs en 6a, un rocher nickel comme souvent à la mâture et des fissures de partout pour protéger. Le départ de la voie, juste 2m à gauche d'Astérix et Péryl. Longueur...

• Ramougn - Voie Dedieu (150m/TD-/5c+) puis Raisin d'Ours (D-/150m/5c)

07 août 2014 ( #Rocher haute montagne )

Une journée de plus au Néouvielle, cette fois ci avec Isabelle. Arrivés la veille, le vent m'a presque emporté avec la tente. Donc pionçage dans la voiture. Au matin : nuages, froid et vent. On décide donc de laisser tomber "invitation au voyage" aux...

• Grand Astazou - couloir Swan - AD/500m/65°

14 avril 2013 ( #Neige, glace et mixte )

Enfin du grand beau temps pour aller en montagne ! Enfin encore faut-il qu'il y ai les conditions et là... bah elles y étaient pas du tout. Le retour par le refuge de Turquerouye et la Hourquette d'Alan a vraiment été relou. Cependant il a fait super...

• Riglos - Mallo Frechin - José Antonio Sanz - 180m/6a+

06 avril 2013 ( #Grandes voies )

Pour ce deuxième jour à Riglos, nous voilà parti pour une voie bien soutenue sur 180m dans ce niveau : 6a/6a/6a+/6a/6a/6a/5+. Le mallo Frechin avec la voie qui démarre en plein centre (une cordée déjà à R1), part dans la fissure puis finit à droite de...

• Riglos - Espolon del Adamello - D+/150m/6a

05 avril 2013 ( #Grandes voies )

Première voie d'un séjour de trois jours à Riglos avec l'ami Yoann de Paris. Enfin je peu voir à quoi ressemble ce site dont tout le monde parle. En effet, c'est super beau et impressionnant et l'approche est de 10 min max : cette photo est prise à la...

• Ronglet - Couloir NW - AD/500m/55°

06 janvier 2013 ( #Neige, glace et mixte )

Enfin une sortie hivernale dans les Pyrénées ! Parti avec Thomas et Antoine rencontrés à Arguibelle, cette course côtée AD et apparemment idéale pour une initiation ou une remise en jambe ne fût pas de tout repos. En effet la marche d'approche dans les...

• Cogne - Valmiana - D/250m/3+

28 décembre 2012 ( #Cascade de glace )

Troisième jour de ce séjour à Cogne. C'est un peu une vengeance que l'on prend Champy et moi car l'année dernière, les conditions nous avaient obligé à faire demi tour à L2. Cette fois çi, on l'a bien terminée à l'aiiiiiiise. En prime une traversée bien...

• Casque du Lhéris - Face S classique - AD+/180m/5b

22 octobre 2012 ( #Grandes voies )

Suite à un échec total à l'éperon de la vierge de la pointe Emmanuelle à l'Ossau avec Laurent, on a profité de ce (sois-disant) créneau de beau temps pour se diriger sur une voie moins montagne qui serait en conditions. Seulement voilà, après deux jours...

• Pic Palas (2974m) arête SE

09 septembre 2012 ( #Rocher haute montagne )

Après une hésitation due à la météo incertaine, je suis parti avec Clément pour le refuge d'Arrémoulit avec pour objectif du lendemain l'arête SE du Palas. Bien sentit puisqu'il a fait un temps magnifique jusqu'à notre retour à la voiture ! Encore une...