12 avril 2015 7 12 /04 /avril /2015 14:12
l'éperon Fischesser au centre

En redescendant de Bielsa en Février, j'avais été impressionné par cette face de plus de 1000m de haut comportant de nombreux couloirs et éperons. J'avais déjà lorgné cette course sur C2C et autres topos mais de la voir en vrai ça donne vraiment envie. Alors quand y'a du grand beau, du froid (un peu hein) et Didier de dipso on est parti !!

Une très bonne nuit à Saint Lary et un réveil à 3H00. On est à 4H30 au parking de Piau un peu en retard sur l'horaire à cause de norte B.A. du jour consistant à appeler les secours pour un groupe d'environ 10 vacanciers qui venaient tout juste de se faire défoncer la geule (pas d'autres mots vu leur tronches…) en plein centre.

Bref au parking il fait 0° et c'est très couvert…mouais. Heureusement Didier est un habitué des lieux et à l'aide des tofs (en fait non ça nous a pas servi du tout vu qu'on était dans les nuages) on se lance dans un couloir et en obliquant à gauche de plus en plus, on se retrouve au pseudo col sur l'éperon à 6H30. Il fait nuit noire et on est dans les nuages, cool pour trouver l'itinéraire !

En fait, comme le dit le topo C2C, ça n'est pas très paumatoire et on peu même s'amuser à corser l'itinéraire assez facilement.

Sans trop s'en apercevoir, on sort des nuages et on se retrouve dans une ambiance magique !

Ambiance de folie au lever du soleil à la moitié de la partie rocheuse

quelque part dans la section rocheuse

Tout du long de cette partie rocheuse, on peu protéger assez facilement avec sangles et friends moyens.

Didier se ballade sur la fin de la partie rocheuse

Pour contourner le dernier bastion, on est passé par la gauche mais ce n'est pas très beau et je pense qu'on peu s'amuser en essayant d'escalader le gendarme (si le rocher est bon, ce qui n'est pas le cas sur tout l'éperon.

On prend pied sur l'arête neigeuse

l'arête de neige beeeeelle !

La neige sur l'arête est plutôt bonne et seulement quelques passages sont bien relou où on s'enfonce parfois jusqu'au cuisses. Même sur cette partie en neige, on peu protéger assez régulièrement sur du rocher.

A la fin de l'arête neigeuse, on suit un couloir d'environ 50-100m. On arrive dans un espèce de cirque. On monte tout droit vers le mur (50m) et on passe la corniche au plus facile (à gauche).

la sortie de l'arête et le début du couloir

Didier dans le petit couloir suivant l'arête neigeuse

putain enfin la sortie !!

Bien contents d'être en haut !

La vue...

Didier contemple Piau Engaly à la descente

On est descendu au plus rapide (mais pas du tout au plus facile !) en suivant l'arête sur environ 200m et en prenant un couloir sur la gauche assez raide mais en neige molle donc a pied puis sur le cul !

L'éperon Fischesser est le deuxième en partant de la gauche, 1100m de haut, ça fait mal...

Une course magnifique, variée et un peu technique. Il faut être en forme (1100m) !

8 mars 2015 7 08 /03 /mars /2015 12:36

Vu l'anticyclone de ces derniers jours, il fallait absolument sortir !

J'ai toujours les goulottes de la face ouest du Taillon en vue mais au parking il fait 1/2° donc on se rabat sur la face nord qui a l'air en condition.

Lever de soleil sur les piste des Especières

La face nord du Taillon et les Gabiétous

L'approche interminable en ski se fait sur neige bien dure avec parfois les couteaux et des déchaussages. Pas loin de 3H jusqu'au pied de la voie. Un groupe caf/ffme/ou autre s'exerce au cramponnage dans les pentes menant au glacier des Gabiétous.

Bientôt à l'attaque

Equipement au pied de la rampe

Au pied de la voie, je suis déjà bien cuit et j'ai un petit doute sur les 700m de paroi à gravir.

Après 3/4 longueurs tirées, je fais part de mon doute à Vincent car je suis vraiment rincé. Il me reboost bien en me disant que le rythme est suffisant et après avoir mangé, on repart en corde tendue et la suite sera beaucoup mieux.

Le cheminement est assez logique pour l'instant en passant au plus simple et la neige parfaite, bien dure.

Sous le verrou rocheux (en haut à gauche)

En arrivant au verrou rocheux (2/3 de la face), vinz fait relais sur un piton en place et je me lance dans le pas, protégé par un piton bien branlant. Pas de glace donc entièrement en dry sur du rocher douteux. Même avec une pédale, je galère donc pour pas y passer la nuit, je passe la main à Vinz qui sortira ce passage de merde en mode rampage. La suite est du mixte sur rocher pourri et neige inconsistante, pas très dur mais aucun moyen de protéger et d'ancrer. Encore une fois les cotations globales montagne (AD+ ici) réservent de bonnes surprises en hiver.

La suite déroule bien avec des passages en glace/mixte/neige dure plus ou moins raides. C'est l'endroit le plus beau de la face pour moi.

100m sous la sortie : paye ta vue !!

A ce niveau, on tire une longueur car une dernière traversée finaude nous attend.

Après il reste 50m faciles pour atteindre la crête d'où le soleil nous appelle !

Sous un bon vent des fagôts on atteint le sommet par l'arête de neige facile : summit !

Au sommet : je suis rincé !!

Marboré, gavarnie...

Vignemale de travers

Canyon d'Ordesa

Plein de trucs beaux

On aimerai rester plus longtemps mais il est déjà tard (vers 15H je crois) et on entame la descente tracée jusqu'au col des tentes.

Elle n'est pas très longue mais il faut rester concentré car il reste des passages raides ou il ne faut pas se la coller.

En descendant le glacier des Gabiétous, on voit l'état des goulottes et seule la Quintana est en conditions.

La Quintana en conditions

Le couloir de gauche et la goulotte centrale assez secs

Une course magnifique, peut être la plus belle que j'ai faite mais très, très longue.

L'approche d'environ 3H, les 700m de paroi, le retour au col des tentes à ne pas négliger et le retour par la station font qui faut vraiment être en canne pour une telle sortie (pas mon cas, j'en ai chié !)

Par contre le retour en ski de nuit par les pistes est un vrai régal !

Merci à Vincent pour m'avoir poussé et mené la course.

6 mars 2015 5 06 /03 /mars /2015 20:24
Putain Raymond va se faire bouffer par un vautour qui veille au grain sur sa branche !!!

Après 10 jours de pluie on peu sortir !

Je reviens à "Astérix et Péryl" pour refaire L3 qui m'avait paru dure il y a deux ans.

On fera 4 longueurs (5C/5C/6A/5C) de cette voie semi-équipée au rocher de folie !

La voie du bas avec L1 dans l'ombre

A R1, on voit bien le névé à l'attaque.

Première longueur qui déroule bien et où on a besoin de 3/4 friends moyens (N°1 à 2,5 Wild country) comme dans les autres longueurs.

Raymond à R2 avec son vautour.

Une fois de plus très beau rocher, très belles fissures. Un petit pas de dalle des fagôts pour aller choper le relais.

La L3 dont je me suis vengé !

Bon je pense que le 6a est pour le pas de dalle au milieu de la longueur mais on va dire qu'elle est un peu continue...

Une petite vue à R3

Et ouai sous êtes dégoutés je grimpe avec the dark knight !!

Nos potes les vautours qui ont failli bouffer Raymond !!

La cordée (qu'on a fait chier avec nos rappels) dans L2

Bon une super voie, une vengeance, un super temps, que demande le peuple ?

Tous les relais sont équipés, parfois deux relais par relais. 50m suffisent amplement. Une corde à double est préférable pour gérer le tirage aux niveaux ou les coinceurs sont indispensables.

2 mars 2015 1 02 /03 /mars /2015 11:28
Cascade au panneau nord de Bielsa et ballade au Chérue
25 janvier 2015 7 25 /01 /janvier /2015 16:10
La cascade vu de l'auberge du Maillet

Putain après deux ans enfin je retouche la glace ! Pour ça il fallait une petite cascade de reprise. La cascade du pin est décrite comme tel sur c2c donc on a foncé droit devant avec Pierre et Benoît !

Bon ce que je savais pas c'est que du pont de Sarrouy, il y a 2H30 d'approche…

En tout cas, l'approche est intuitive puisqu'il s'agit de suivre la route direction heas. Quand les lacets commence au niveau du péage, on peut couper selon la trace et l'envie. La cascade est évidente à l'auberge du Maillet (fermée l'hiver).

Le cirque bien fourni en neige

Les cascades (gros débit à g, pin à d) vues de l'auberge

La cordée nous précédant

Bon le bon point c'est que cette cascade est coupée en deux par une pente de neige pas très raide qui permet de retenir les missiles des cordées au dessus. Mais il faut quand même attendre qu'ils arrivent à R2. Comme on est des boulets on est allé se foutre à RO juste derrière eux et résultat : on s'est fait un peu lapidé !

Benoît dans L1

On est passé dans le dièdre au milieu, comme la cordée précédente, mais il y a moyen de prendre soit à gauche dans du vraiment facile soit plus à droite dans du plus dur (peut-être 4 quand c'est formé ?)

Pierre dans L1

Dans le dièdre, on voit que la glace n'est pas terrible. Il fait bien froid (on grimpe avec les doudounes) et la glace est dure et très cassante. Dans le dièdre c'est très sculpté mais fragile...

Début de L2

Je pars dans L2 qui n'est pas très intéressante (5-10m) à 70° puis pente de neige. La glace est quand même fine par endroits et demande de ne pas y aller comme un bûcheron. J'attends encore 1000 ans que la cordée se casse avant de pouvoir faire relais !! Attention pour cette longueur 60m de corde est juste !

Pierre et moi à R2 avec Mr cocktail qui sort du raide de L3

Pierre sort du raide de L3

On est pas passé dans le plus raide de cette longueur car la glace commence vraiment à être fine et cassante. Même les endroits pour brocher se font rares. Pareil que pour L1, cette longueur peut se remonter plus à droite pour corser l'affaire (4 max ?). La deuxième partie de cette longueur se couche mais la glace est maintenant transparente avec l'eau pas loin derrière : il faut y aller avec douceur et amour.

Attention, pour cette longueur et avec 60m de corde, on a du monter de 2-3m pour permettre à Pierre de faire relais !

Pierre et le pin de R3

Bon on a eu une météo de malade sans le vent prévu et presque seuls dans cet endroit c'est magique !

Benoît devant le cirque de Troumouse

Retour interminable ! Mais cette belle journée le valait bien.

En tout cas cette cascade se prête bien à la reprise. Dans de bonnes conditions, si on passe au plus facile, on peut rester dans le 3 (voir moins) mais si on prends le plus dur, je pense qu'on peut faire deux belles longueurs en 4.

13 septembre 2014 6 13 /09 /septembre /2014 12:05
Pene medaa par le trou du...

Un temps incertain sur deux jours nous oriente vers une course à la journée : Gourette est idéal. 1H de voiture et 1h d'approche : ce sera "A Quim le Berbère". Depuis que je viens à Gourette, cette immense dalle m'intrigue. Il s'avère qu'elle est entrecoupées de ressauts verticaux qui rendent la voie variée et intéressante.

La face (nan c'est pas flou). La voie démarre à gauche

On ne peu pas se tromper !

L1+L2 en corde tendue

La voie est longue (16 longueurs) et il vaut mieux faire quelques cordes tendues. Nous avons fait : L1+L2, L8+L9+L10, L12+L13+L14+L15 et l'arête. Pour les gens très à l'aise dans le V, seules L6 et L11 méritent de tirer une longueur.

Gourette crack !

Une fissure anoncée V pui V-. Le pas le plus dur est le passage entre les deux fissures. Nous avons mis 3 ou 4 friends. Très bonne longueur pour envoyer les novices en T.A.

L4 crochet droit puis gauche. L5 remonte la rampe en dièdre couché. (une rampe c'est pas tout le temps un dièdre couché ?)

L6.

Annoncée 6a+, il s'agit en fait de 3 ressaut qui se passent en effet sur petites prises mais ne sont pas extrêmes. Très bon caillou.

Variante du requin. très couché.

Une cordée à L11

Le pas le plus dur de la voie. Annoncé 6b sur le topo de Luichy. Il y a en effet un pas bien retord. Le pas est bien protégé et permet même de tirer au clou/mettre une pédale (nan on l'a pas fait !). La suite est raide et jolie avec un petit surplomb en cadeau à la fin. Vigilence sur le rocher à la sortie.

La suite de 4 longueurs faciles (entre III et IV+) ne présente pas grand intérêt (a part réviser les manies de corde et la progression corde tendue) et le rocher est vraiment moyen. Cependant, ça tombe bien parcequ'on a déjà 11 longueurs dans les pattes/bras.

16ème et dernière longueur. Du V/V+ avec un dièdre sympa.

La suite présente 150m d'arête en III/IV max en rocher moyen/pourri. Suivre au plus facile. Vu que 2 points (mais pas très vigilant à ce moment).

Au sommet. Petit pic mais très belle vue !

Pour la descente : finir l'arête en allant au petit sommet 3m plus loin. Là faire un rappel 30m jusqu'à la première terrasse (ne pas descendre tout en bas). Descendre le "sentier" sur 10m puis prendre l'arête soit tout droit (une sangle au sommet du rocher) soit par la droite. Monter droit dans l'arête/sentier et continuer en repérant à gauche une corde blanche constituant le relais du 2ème rappel de 10m. En bas du rappel, on suit une main courante, on passe côté Laruns de l'arête et on arrive naturellement au dernier rappel à faire côté Laruns. En bas du rappel on peu plier le matos (et observer le Pene Medaa par le trou mystère !). Ne pas descendre directement à gauche mais bien continuer le sentier jusqu'à une deuxième brèche d'ou 5m de désescalade facile nous mène aux pentes herbeuses.

1er rappel

Sentier raide pourri puis arête tout aussi pourrie (sangle au sommet du gros bloc)

Continuer tout droit !

A gauche la corde du 2ème rappel

2ème rappel

Suivre la main courante

3ème rappel

Bien continuer le sentier jusqu'à la deuxième brèche

5m de désescalade facile pour retrouver les pentes herbeuses.

Profil de l'arête/sentier/rappel de la descente

Il y avait encore un bar ouvert pour la bière mi Septembre à Gourette ! J'ai eu tellement peur...

20 août 2014 3 20 /08 /août /2014 16:49
Arête finale, 50m sous le sommet.

Au milieu d'un petit séjour rando dans les écrins avec jean pi et Oliver twist, une ascension facile mais un panorama extraordinaire au sommet. Arrivés la veille à Adèle planchard, lever à 5H00 pour un départ vers les 6H00.

06H00 : superbe lever de soleil

Un encordement long choisi au début car le topo indiquait "glacier très crevassé dans le bas". Au final, les chutes de neige récentes l'auront bien bouché et vu la raideur (relative) des premières pentes et vu qu'olivier était novice, j'aurai du raccourcir l'encordement. Cependant les conditions de neige étaient excellentes et la trace faite.

Pas mal de monde ce jour là

Plusieurs équipes de france télévision présentes pour l'émission des racines et des shbebs. La pluspart vont au col de la casse déserte.

Au soleil !

On rejoint une cordée qui a décidé de faire un bon détour (pas de crevasse et pente plus douce ?)

A partir du plat, puis par un gros lacet à droite puis à gauche, on atteint la rimaye que l'on passe par la gauche pour arriver à un petit col. C'est là que l'on traverse l'arête SE par 20/30m de mixte facile pour trouver le couloir qui mène à la partie facile de l'arête SE. 20m de couloir en 40°(?) puis 20m de mixte à 35° et enfin l'arête finale, large, peu raide mais avec un paysage magnifique. Un point (cordelette) dans le couloir.

Ouuuuuulivier dans la traversée en M8+ !

Putain Jean-Pi a vu un bout de couloir !! On ne peu plus l'arrêter !

Fin de l'itinéraire couché. La deuxième cordée arrive aussi.

Et c'est parti pour un panoramique ! La meije, ses arêtes, le Juanito pills...

Le mont blanc !

Le gang du glacier blanc avec roche Faurio, barre et dôme des Ecrins

Au sommet !! On a réussi à amener le caillouteux !

Une course assez rapide (5H A/R en trainant, photos, un novice etc…) des conditions parfaites et une vue de ouf, que demande le peuple ! De la bière ? Ok on retourne au refuge !

7 août 2014 4 07 /08 /août /2014 16:09

Une journée de plus au Néouvielle, cette fois ci avec Isabelle. Arrivés la veille, le vent m'a presque emporté avec la tente. Donc pionçage dans la voiture. Au matin : nuages, froid et vent. On décide donc de laisser tomber "invitation au voyage" aux alharisses pour se diriger vers "parking sauvage". Seulement arrivé au bas, sans topo et dans le froid (décidément !), on se rabat sur la voie dedieu. Départ commun avec "Raisin d'ours"puis suivent deux belles longueurs en 5c/5c+ à protéger entrecoupées d'une courte longueur de transition en IV. Rocher superbe; Bons relais.

Descente pas une brèche avant le pas du gat, avec un rappel de 20m, retour au pied pour faire "Raisin d'ours". Un bon réta dans L3 (un point). Pour L5, prévoir des (un) petits friend pour potéger entre les deux plaquettes. Pour ma part, je me suis retrouvé 1m sous le 2ème point sans avoir protégé autrement et quand j'ai regardé en dessous j'ai vu que c'était un peu engagé (c'est du 5a/b/c mais bon). Après le deuxième point, je me suis gourré et je suis parti à gauche en suivant les belles fissures pour me retrouvé au dernier relai de la voie "Dedieu". Donc bien suivre les points.

Belles couleurs au lever. Ca s'est déjà bien dégagé.

Isabelle dans L2 de "Dedieu", une superber longueur.

Finalement, il fait beau !

Isabelle sort de L4, tout aussi jolie que L2.

Isabelle dans la sortie freestyle de raisin d'ours.

Deux belles voies courtes pour les météos incertaines. La grimpe est très intéressante dans la voie Dedieu et le rocher superbe. Presque plus de neige à cette époque sur le retour.

19 juillet 2014 6 19 /07 /juillet /2014 11:31
Ambiance cap de long

Petite voie tranquille avec l'ami Benoît. Arrivée la veille avec l'orage et réveil sous la pluie donc un petit doute sur l'état de la voie.

30 min après le réveil ça s'est bien dégagé

La voie se découvre : 2 longueurs dans les dalles noires puis l'éperon bien visible à droite.

Arrivée au pied de la voie trempée.

Petite hésitation devant le ruisseau qui occupe les deus premières longueurs puis Benoît bien motivé se lance dans le rocher sec 10m à gauche de la voie. A priori, il s'agirai de la voie originale avant la pose de spits. Cette "variante" n'est sans doute pas plus dure voire plus facile. Benoît fera relais à une sorte de R1 bis à gauche sous le réta de L2.

Benoît dans le départ ("original" ?) de la voie.

Chantier à R1 bis pour mettre mes chaussons.

Après R1 bis, petite traversée pour rejoindre le réta, réta et terrain facile pour rejoindre R2. Traversée+reta en 5a/b. De R2, on remonte le jardin un peu à gauche pour faire relai à l'aplomb du dièdre bien visible 10-15m au dessus.

Benoît dans L3, peut-être la plus jolie. 5b.

Au lieu de sortir vers la droite, Benoît choisi de suivre l'éperon et de faire relais beaucoup plus haut donc à un R3bis. Le temps se couvrant avec une petite menace de pluie, on fera le reste en corde tendue avec un autre relais pour cause de tirage. Après R3, la grimpe est vraiment facile (IV) sur bon rocher. Ces dernières longueurs sont idéales pour envoyer en tête des novices du terrain d'aventure.

Vers L4/L5

Benoît sort de la voie avec toujours un paysage magnifique au Néouvielle mais un temps couvert ce jour là.

Encore pas mal de neige à la descente.

Une voie facile et bien protégeable. Un itinéraire à prendre si les 3 conseillers sont trop bouchés !

10 mai 2014 6 10 /05 /mai /2014 15:36
Face nord du mont perdu depuis le refuge de Tuquerouye

Une face que j'avais bien zieuté lors de la purge du retour du couloir Swan. Un an plus tard me voilà de retour avec Anthony pour en découdre avec cette face nord. Parti des gloriettes l'approche sera bien galère et même un enfer dans le couloir de Tuquerouye vers 16H. Soupe, soupe, soupe.

Arrivé à 16H30 au refuge, il n'y a pour l'instant que deux espagnols mais le refuge se remplira bien jusqu'à 21H.

Le soir on a bien failli aller aidé un groupe de 4 personnes qui sont resté presque une heure (18H-19h) en haut de la cheminée de la voie normale. En fait il "faisaient un point" pour savoir s'ils sortaient la corde ou pas…

Anthony s'est fait un ami très proche durant la nuit : un espagnol qui a réussi à se glisser dans les 30cm entre lui et le mur...

Levé à 4H30 et départ à 5H30 avec fabrice à qui on a proposé de faire la course avec nous. Arrivé au pied du couloir à 07H.

Au pied du couloir, bien tracé.

Les séracs s'illuminent

Anthony et fabrice dans le 1er couloir

Anthony et Fabrice sortent du couloir

La cordée qui nous précède sur le glacier médian

Anthony et Fabrice sur le glacier médian

Les conditions de neige sont très bonnes et le passage de la rimaye se fait sans problème.

Au pied du second couloir

La cordée d'Espagnol décide de tirer deux longueur, et comme ils sont un peu bûcherons on doit attendre bien sagement au pied du couloir sur la droite.

A notre tour, on arrive au pied de la longueur "dure", en fait le seul endroit où ça grimpe de la voie, dans ces conditions. Relais sur 1 friend N°1 et les piolets pour faire joli.

Le passage n'est pas dur (M3 apparemment) mais très sympa. 1 piton en riveD, je pose une broche de 10 et je dois faire relais assez tôt pour cause de gestion merdique des cordes : je pose 1 bon piton et ça suffira !

Anthony pars dans "la" longueur

Ensuite ça déroule évident jusqu'au sommet avec un dernier passage mixte raide mais très court : au final cette saison j'aurais bien grimpé au moins 20m de glace/mixte cumulé !

L'arrivé au sommet est magnifique avec quand même pas mal de monde.

Retour pas trop rand avec la remontée au col du cylindre et celle du refuge de Tuquerouye. Pour la cheminée, plus de peur que de mal : quand on s'approche au bord, on voit qu'il n'y a qu'un passage de 1m raide. Désescalade facile.

Retour dans la soupe mais bizarrement, à la descente, ça me convient mieux !