25 janvier 2015 7 25 /01 /janvier /2015 16:10
La cascade vu de l'auberge du Maillet

Putain après deux ans enfin je retouche la glace ! Pour ça il fallait une petite cascade de reprise. La cascade du pin est décrite comme tel sur c2c donc on a foncé droit devant avec Pierre et Benoît !

Bon ce que je savais pas c'est que du pont de Sarrouy, il y a 2H30 d'approche…

En tout cas, l'approche est intuitive puisqu'il s'agit de suivre la route direction heas. Quand les lacets commence au niveau du péage, on peut couper selon la trace et l'envie. La cascade est évidente à l'auberge du Maillet (fermée l'hiver).

Le cirque bien fourni en neige

Les cascades (gros débit à g, pin à d) vues de l'auberge

La cordée nous précédant

Bon le bon point c'est que cette cascade est coupée en deux par une pente de neige pas très raide qui permet de retenir les missiles des cordées au dessus. Mais il faut quand même attendre qu'ils arrivent à R2. Comme on est des boulets on est allé se foutre à RO juste derrière eux et résultat : on s'est fait un peu lapidé !

Benoît dans L1

On est passé dans le dièdre au milieu, comme la cordée précédente, mais il y a moyen de prendre soit à gauche dans du vraiment facile soit plus à droite dans du plus dur (peut-être 4 quand c'est formé ?)

Pierre dans L1

Dans le dièdre, on voit que la glace n'est pas terrible. Il fait bien froid (on grimpe avec les doudounes) et la glace est dure et très cassante. Dans le dièdre c'est très sculpté mais fragile...

Début de L2

Je pars dans L2 qui n'est pas très intéressante (5-10m) à 70° puis pente de neige. La glace est quand même fine par endroits et demande de ne pas y aller comme un bûcheron. J'attends encore 1000 ans que la cordée se casse avant de pouvoir faire relais !! Attention pour cette longueur 60m de corde est juste !

Pierre et moi à R2 avec Mr cocktail qui sort du raide de L3

Pierre sort du raide de L3

On est pas passé dans le plus raide de cette longueur car la glace commence vraiment à être fine et cassante. Même les endroits pour brocher se font rares. Pareil que pour L1, cette longueur peut se remonter plus à droite pour corser l'affaire (4 max ?). La deuxième partie de cette longueur se couche mais la glace est maintenant transparente avec l'eau pas loin derrière : il faut y aller avec douceur et amour.

Attention, pour cette longueur et avec 60m de corde, on a du monter de 2-3m pour permettre à Pierre de faire relais !

Pierre et le pin de R3

Bon on a eu une météo de malade sans le vent prévu et presque seuls dans cet endroit c'est magique !

Benoît devant le cirque de Troumouse

Retour interminable ! Mais cette belle journée le valait bien.

En tout cas cette cascade se prête bien à la reprise. Dans de bonnes conditions, si on passe au plus facile, on peut rester dans le 3 (voir moins) mais si on prends le plus dur, je pense qu'on peut faire deux belles longueurs en 4.