Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2015 7 08 /03 /mars /2015 12:36

Vu l'anticyclone de ces derniers jours, il fallait absolument sortir !

J'ai toujours les goulottes de la face ouest du Taillon en vue mais au parking il fait 1/2° donc on se rabat sur la face nord qui a l'air en condition.

Lever de soleil sur les piste des Especières

Lever de soleil sur les piste des Especières

La face nord du Taillon et les Gabiétous

La face nord du Taillon et les Gabiétous

L'approche interminable en ski se fait sur neige bien dure avec parfois les couteaux et des déchaussages. Pas loin de 3H jusqu'au pied de la voie. Un groupe caf/ffme/ou autre s'exerce au cramponnage dans les pentes menant au glacier des Gabiétous.

Bientôt à l'attaque

Bientôt à l'attaque

Equipement au pied de la rampe

Equipement au pied de la rampe

Au pied de la voie, je suis déjà bien cuit et j'ai un petit doute sur les 700m de paroi à gravir.

Après 3/4 longueurs tirées, je fais part de mon doute à Vincent car je suis vraiment rincé. Il me reboost bien en me disant que le rythme est suffisant et après avoir mangé, on repart en corde tendue et la suite sera beaucoup mieux.

Le cheminement est assez logique pour l'instant en passant au plus simple et la neige parfaite, bien dure.

Sous le verrou rocheux (en haut à gauche)

Sous le verrou rocheux (en haut à gauche)

En arrivant au verrou rocheux (2/3 de la face), vinz fait relais sur un piton en place et je me lance dans le pas, protégé par un piton bien branlant. Pas de glace donc entièrement en dry sur du rocher douteux. Même avec une pédale, je galère donc pour pas y passer la nuit, je passe la main à Vinz qui sortira ce passage de merde en mode rampage. La suite est du mixte sur rocher pourri et neige inconsistante, pas très dur mais aucun moyen de protéger et d'ancrer. Encore une fois les cotations globales montagne (AD+ ici) réservent de bonnes surprises en hiver.

La suite déroule bien avec des passages en glace/mixte/neige dure plus ou moins raides. C'est l'endroit le plus beau de la face pour moi.

100m sous la sortie : paye ta vue !!

100m sous la sortie : paye ta vue !!

A ce niveau, on tire une longueur car une dernière traversée finaude nous attend.

Après il reste 50m faciles pour atteindre la crête d'où le soleil nous appelle !

Sous un bon vent des fagôts on atteint le sommet par l'arête de neige facile : summit !

Au sommet : je suis rincé !!

Au sommet : je suis rincé !!

Marboré, gavarnie...

Marboré, gavarnie...

Vignemale de travers

Vignemale de travers

Canyon d'Ordesa

Canyon d'Ordesa

Plein de trucs beaux

Plein de trucs beaux

On aimerai rester plus longtemps mais il est déjà tard (vers 15H je crois) et on entame la descente tracée jusqu'au col des tentes.

Elle n'est pas très longue mais il faut rester concentré car il reste des passages raides ou il ne faut pas se la coller.

En descendant le glacier des Gabiétous, on voit l'état des goulottes et seule la Quintana est en conditions.

La Quintana en conditions

La Quintana en conditions

Le couloir de gauche et la goulotte centrale assez secs

Le couloir de gauche et la goulotte centrale assez secs

Une course magnifique, peut être la plus belle que j'ai faite mais très, très longue.

L'approche d'environ 3H, les 700m de paroi, le retour au col des tentes à ne pas négliger et le retour par la station font qui faut vraiment être en canne pour une telle sortie (pas mon cas, j'en ai chié !)

Par contre le retour en ski de nuit par les pistes est un vrai régal !

Merci à Vincent pour m'avoir poussé et mené la course.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Joli blog cher JeanSeb !! Merci pour tes commentaires. Pas tip-top en ce moment pour la montagne mais on ne désespère pas. A la prochaine, on se tiens au jus pour grimper.
Répondre